bouquin et bouquins

retour : http://seaplane.free.fr

Pour commencer, notre "bébé" : (enfin, nos enfants siamois, pour être plus exact, puisqu'il s'agit d'un livre "à deux têtes").

"2001, l'Odyssée de l'Espion" (verso 80 pages) et "Alaska-Ushuaia, de l'Alaska à la Terre de Feu en hydravion avec trois enfants", (recto, 240 pages) : la version française de the Butterfly Adventure, A family on wings (une jolie présentation en photos est disponible sur le site de Jim Campbell, "the lake connection", cliquez sur ce dernier lien, et en page d'accueil, cliquez sur "new"). 

Quelques mots  : le recto : "Alaska-Ushuaia, de l'Alaska à la Terre de Feu en hydravion avec trois enfants" : çà vous rappelle ces titres à rallonge des années soixante-dix, n'est-ce pas, du genre "faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages".

Ce livre, écrit par Marion, (Mélusine dans le livre), et complété au verso par ce que le critique et journaliste Frédéric Marsaly a identifié comme un "bonus", conte de manière totalement véridique et sincère la fuite d'une petite famille devant l'hiver d'une existence romanesque antérieure en Russie. L'aventure commence par le convoyage d'un hydravion amphibie de l'Alaska à la côté Est des Etats-Unis, est marquée par un incident lors d'un tir de navette spatiale et se poursuit par une course effrénée tout le long du triple continent américain jusqu'en Terre de Feu où le pilote semble enfin trouver une paix intérieure. Un véritable road-movie scriptural, avec un moyen de déplacement peu usité de nos jours, mais qui met en exergue les vertus de la marche à pied, du camping, du canotage, de la baignade, de la pédagogie active, de l'observation des animaux, de la photographie amateur et de l'entente dans le couple. 

L'ouvrage en tant que tel (190 pages de texte, seize pages de photos couleurs pleine page ou double page, six pages de cartes, un éclaté d'hydravion amphibie pour les amateurs, quatorze pages de dessins d'enfants) a été accueilli de manière unanime par lecteurs et critiques.

Les 84 pages d'"annexe", de "bonus", (prémisses d'un ouvrage fleuve "2001, A Spy's Odyssey"), constituent une "mise en perspective romanesque". Elles peuvent surprendre ou dérouter. Elles ont cependant séduit quelques lecteurs ayant le goût des intrigues d'espionnage ou des fictions politiques. 

Pour le commander, pour encore quelques jours, soyez aimables d'adresser un email par l'adresse suivante :  seaplane@free.fr . Très bientôt, un paiement sécurisé par le système paypal vous sera proposé.. Le livre est au tarif de 19,99 euros, le port est offert. L'exemplaire est dédicacé par l'auteur, prière d'expliciter au nom de qui l'acheteur veut voir le livre dédicacé, accompagné éventuellement d'un petit texte de présentation de la personne (ses goûts, ses rêves) de manière à personnaliser la dédicace. Renseignements couverts par les lois et textes sur la protection de la vie privée et de l'accès aux données informatisées, avec de notre part engagement de non utilisation externe et de non-communication à des tiers de ces données, ceci va de soi, pourquoi le rappeler.

Pour ceux qui répugnent à passer commande par email et préfèrent "tenir le livre dans la main" avant de l'acheter, l'ouvrage est disponible dans les points de vente suivants :

A Paris : Maison du livre d'aviation, 78 boulevard Malesherbes, métro Saint Augustin.

 A Paris, rue Saint Louis en l'île, la librairie Ulysse. Catherine Domain a été l'une des instigatrices de la reconnaissance progressive de Nicolas Bouvier par les lecteurs français. Elle vendait l'Usage du Monde ... avant tout le monde. Une référence de prestige, donc, et une chouette adresse par la même occasion. Entrez, soyez poli, et dites que vous venez de la part des auteurs, quand elle vous passera aux rayons X de son regard bleu en vous demandant "qu'est-ce que vous cherchez ?". Au passage, si vous avez besoin de cartes introuvables, ou de guides de voyage "hors d'âge", préparez votre liste, et demandez-lui si elle les a. Voir aussi son site internet, www.ulysse.fr pas toujours à jour... . 16h50, en ce 17 juin : RECTIFICATION : A JOUR, enfin, presque, j'en sors, et je me suis offert mon fou-rire du jour. Catherine est en verve. Tiens, je lui passe un mail de votre part à tous. 

 

 Nota bene : j'encourage deux formules, celle qui consiste bien sûr à passer commande en direct, ce qui donne à l'auteur le charme de l'expédition, et ce surtout au début ; l'achat dans de "petites librairies de quartier" même si, par ailleurs, reconnaissons-le, l'accueil que firent à cet ouvrage les salariés libraires de la FNAC fut absolument IRREPROCHABLE.

AUSSI, si vous le désirez, vous pouvez commander ce livre sur le site d'achat en ligne www.fnac.com.: chercher à "pramont". Vous retrouverez en fait les deux livres sous le titre unique de "2001, etc". Pas de problème, c'est le bon. Quant à l'initiale "C." avant le Pramont, le mystère reste entier. Au départ, nous n'avions l'intention de différencier dans la présentation la partie "masculine" de la partie "féminine" autrement que par séparation physique des deux parties, l'une au recto, l'autre au verso.  

Sur commande directe dans toutes les fnac. Certaines Fnac sont susceptibles d'avoir le livre "en stock", sur tranche, d'autres non. Sinon, le délai est raisonnable. 

 AU FAIT, QUAND VOUS ACHETEZ UN LIVRE, d'une manière ou d'une autre, prévenez-moi par email, seaplane@free.fr,  çà me permet de faire le suivi de tout ceci et de mesurer l'impact du site sur les ventes. Merci. 

 

AUTRES LIVRES D'AVENTURE que nous recommandons de par la charge poétique, humaine, ou humoristique qu'ils contiennent (liste initiale) : 

Nicolas Bouvier, l'Usage du Monde : Petite Bibliothèque Payot. Je n'ose vous en dire plus ici, cet ouvrage mérite à lui seul un site web entier, avec son forum, etc (qui sait, un jour prochain, peut-être).  Pour ceux qui ne sont pas encore tombés dans la marmite, foncez. Ce n'est pas pour rien que j'ai ouvert ce portail sur une citation de cet ouvrage en anglais. 

Jean-François Diné : de l'Orénoque à l'Amazone sur un voilier de dix mètres. Rencontré sur le salon nautique en décembre 1998 alors que je m'interrogeais sur la manière de transmettre ma passion pour l'hydraviation, Jean-François, en dix minutes et quelques chiffres-clés, m'a convaincu de poursuivre jusqu'en Terre de Feu le périple initié en Alaska. Pour en savoir plus, cliquer sur genèse du livre de l'Alaska à la Terre de Feu en Hydravion dès que ce lien sera actif. Merci.

Serge Leret : Tribulations d'un pédaleur errant. C'est Serge, dont le livre m'avait été vanté par le libraire de chez Gibert Jeune, qui est venu, à un moment critique, compléter l'effet "Jean-François Diné". Serge dont le livre est un monument de plaisir, d'humour, un humour très particulier, mélange d'auto-dérision (le mot anglais understatement  serait plus convenable) à l'anglaise et de franche rigolade à la française. Là encore, au-delà du livre, c'est l'aventure éditoriale de Serge qui vaut le détour. Un lien à venir, sur ce sujet aussi. A très bientôt.

 retour : http://seaplane.free.fr